Pénurie d’eau sur la commune (MAJ)

Bonjour,

Depuis 8 jours, des ruptures d’approvisionnement en eau ont touché de nombreux hameaux sur St Michel et St Maurice. Nous avons mis à disposition bouteilles d’eau, douches au camping et eau du cimetière pour parer au plus pressé.
Un retour à la normale est intervenu ce week-end, mais la situation reste fragile et appelle à une réduction drastique des consommations d’eau.
Il y a plusieurs problèmes qui se cumulent :
1- la sécheresse a provoqué le tarissement (ou presque) de 2 grosses sources à Chateauneuf et Boffres, qui complètent en temps normal l’eau de pompage de la nappe du Rhône pour alimenter le réseau public.

2- la sécheresse a également tari de nombreuses sources privées que des familles utilisaient en priorité, et qui, ont dû utiliser l’eau du réseau public.

3- L’afflux de population touristique a contribué à tirer l’eau de stockage du bassin de Combeyron (500 m3).

Pour réalimenter ce bassin, et remettre en pression tout le réseau, l’eau de pompage ne suffit pas, même en tournant 24h/24, et la seule solution est d’apporter de l’eau par camions. On ne peut changer le diamètre des tuyaux !

MAJ : En raison de la baisse des débits des cours d’eau, le Préfet de l’Ardèche a décidé, par arrêté préfectoral du 25 juillet 2022, de classer les bassins de la Cance, du Doux et de l’Eyrieux au niveau CRISE.

ALERTE Sécheresse et eau Potable

Voir aussi le site Syndicat Mixte Eyrieux Clair